Campbellton, le 12 novembre 2025 — L’Alliance de l’énergie du Nord invite les citoyennes et citoyens des communautés du nord du Nouveau-Brunswick à participer à une série de rencontres dans le cadre de la Tournée dialogue communautaire qui se tiendront du 17 au 20 novembre dans les régions de la Péninsule acadienne, du Restigouche, de Chaleur et d’Eel River Bar Ugpi’ganjig. Ces rencontres visent à échanger sur le développement de projets d’énergie renouvelable dans le nord du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement éoliens, et ainsi permettre aux citoyens de donner leur point de vue collectivement sur les conditions d’acceptabilité sociale des projets qui pourraient avoir un impact sur les communautés.


Créée par les Commissions de services régionaux du Restigouche, de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur, en partenariat avec les Premières Nations d’Eel River Bar et de Pabineau, l’Alliance de l’énergie du Nord s’est donnée pour mission de développer des projets énergétiques durables, par et pour les communautés, à leurs conditions. Cette approche vise à assurer que les bénéfices économiques et environnementaux demeurent dans les régions.


« Nous croyons que la transition énergétique représente une occasion unique de créer de la richesse collective, tout en conservant le plein contrôle sur le développement de notre territoire »,

souligne Mario Pelletier, président de l’Alliance de l’énergie du Nord.


Ces rencontres sont une occasion pour la population, les élus et les organismes locaux de partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs priorités en matière d’énergie propre. L’Alliance souhaite ainsi bâtir un modèle de gouvernance participatif, où les communautés deviennent partenaires des projets plutôt que de les subir.


Calendrier des rencontres de la Tournée dialogue communautaire

Shippagan – 17 novembre, 17 h à 19 h – Centre des congrès de la Péninsule acadienne

Caraquet – 18 novembre, 17 h à 19 h – Centre culturel de Caraquet

Eel River Bar (Ugpi’ganjig) – 19 novembre, 12 h à 14 h – Bureau de la Bande

Campbellton – 19 novembre, 17 h à 19 h – Centre civique régional Mémorial

Belle-Baie (Beresford) – 20 novembre, 17 h à 19 h – Danny’s Inn


La population est également invitée à partager ses préoccupations via un sondage en ligne, disponible sur le site de l’Alliance : allianceenergiedunord.ca. L’Alliance de l’énergie du Nord veut faire du Nord du Nouveau-Brunswick un modèle de développement durable et solidaire, où la transition énergétique se construit avec la voix et la vision des communautés. Les retombées générées par ces projets reviendront directement dans ces communautés et leur permettront de contribuer au développement de projets à leurs conditions.


La Commission de Services Régionaux (CSR) Restigouche, la Commission de Services Régionaux Péninsule acadienne, la Commission de Services Régionaux Chaleur, et les Premières Nations de Eel River Bar et Pabineau, a créé une alliance communautaire de production énergétique, l’Alliance de l’Énergie du Nord, regroupant l’ensemble des municipalités de leur territoire.

-30-

Contacts médias :

Jessy Akerley, agent de communication corporative

C. : jessy@commissionrestigouche.ca

T.: 1 (506) 248-8091