Besoins en logement sur le territoire de la CSRR

CAMPBELLTON, N.-B. : Avec la crise du logement qui persiste au Nouveau-Brunswick, la Commission de service régionaux Restigouche a commandé un rapport sur les besoins en logement pour la région en prévision de la décénie courante.
L’économiste M. Richard Saillant révèle dans son rapport qu’il y a plusieurs facteurs contribuant à la demande du logement, soit: le départ à la retraite des baby-boomers, la croissance de l’emploi, la mortalité, les jeunes adultes qui quittent le domicile parental, ainsi que l’afflux de nouveaux résidents de l’extérieur venant s’installer sur le territoire pour des raisons de style de vie ou en quête d’un logement plus abordable.

Selon M. Saillant,

« Au cours des dernières années, le Restigouche a accueilli un grand nombre de nouveaux résidents. Pour la première fois en au moins vingt ans, la région voit sa population augmenter. Ce sont là de bonnes nouvelles. Cependant, la région fait face à une importante pénurie de logements et la situation risque de s’aggraver si rien n’est fait pour accélérer la construction résidentielle. Selon les conclusions de mon rapport, un nombre total de 205 unités de logements supplémentaires par année sera requis pour combler les besoins en matière de logement sur le territoire de la Commission des services régionaux Restigouche dans les années à venir. L’activité de construction résidentielle, qui oscille présentement autour de 30 nouvelles unités par année, est nettement insuffisante. Il faudra dramatiquement accélérer la cadence pour permettre au Restigouche d’assurer sa prospérité et sa croissance dans les années à venir. »

M. Brad Mann, président du Conseil d’administration de la Commission de service régionaux Restigouche, affirme que

‘le logement va devenir un élément critique à certains nouveaux mandats de la Commission comme le développement communautaire et au niveau de la croissance de la main d’oeuvre lié au mandat de développement économique. Nous avons commandé une étude pour identifier plus précisément quel était le besoin futur. Nous allons maintenant travailler ensemble pour trouver des solutions afin d’encourager et d’accélérer la cadence de la construction de logements résidentiels.’

Le rapport complet est disponible sur le site web de la CSR à www.restigouche.ca dans la section ‘Rapports & Nouveautés.

Rapport_logement_Restigouche_FR_11_06_23_RS